Pour la plupart de tous, lorsque l’on rentre dans des restaurants étoilés, on s’étonne souvent pourquoi les gens remuent leurs verres avant de boire le vin. On va maintenant vous l’expliquer.
Déguster un vin
Déguster un vin, ce n’est pas seulement le boire, c’est aussi savoir l’apprécier à sa juste valeur. Et pour l’occasion, les œnologues ont élaboré différents critères, y compris le geste que vous voyez souvent, permettant de déterminer la qualité du vin. Cela parait incroyable, et pourtant, en se basant sur le verre, la couleur du vin, l’odeur qu’il émet et son goût à la dégustation, les fins connaisseurs peuvent facilement reconnaître tout type de vin. On va vous éclairer.
Reconnaître un vin
Pour commencer une bonne dégustation, il faut commencer par servir le vin dans un verre à vin, notamment un verre à pied. Cela est d’une grande importance, car le fait de tenir le verre par le calice risque fort de réchauffer le vin et d’altérer son goût, c’est pourquoi il faut le tenir par le pied et éviter tout contact. La couleur du vin permet de déterminer sa teneur. Plus le vin est clair, plus il est léger, mais s’il est assez sombre, c’est qu’il est plutôt tannique et dense, par contre s’il est rouge, c’est forcément un vin jeune, et s’il est orange, il est vieux. Pour ce qui est de l’odeur, si le vin sent le moisi, jetez-le, mais s’il sent bon, c’est qu’il est bon.
La question du goût est assez difficile à aborder, car un vin peut être sucré, acide, soyeux, séchant ou encore mordant, c’est pour cela qu’il faut s’y habituer.