Les Français adorent se retrouver autour d’un verre pour partager un moment ensemble et refaire le monde… Il est vrai qu’il est particulièrement agréable de se donner rendez-vous après une bonne journée de travail, au coin de la terrasse d’un café, un soir d’été. D’ailleurs l’apéro en hiver, ce n’est pas mal non plus maintenant qu’on y pense ! Effectivement, il n’y a pas de saison pour boire l’apéro, à partir du moment où c’est avec modération. Vous en conviendrez. Alors en France, l’apéritif est presque une religion, un art de vivre même… Il en existe de toutes sortes et les goûts diffèrent d’un consommateur à l’autre. Il n’empêche que les habitudes changent, et que petit à petit, les tables se mettent à l’accent anglais : de plus en plus de consommateurs optent pour la bière ou le hard cider à l’apéritif !
Allo ? Tu bois l’apéro ?
Comme nous venons de le sous-entendre plus haut, l’apéritif en France est un instant de convivialité bien ancré dans la culture française. Quand certains commandent une anisette, d’autres préféreront un blanc cassis ! Tous les goûts sont dans la nature en effet. Vous l’avez probablement remarqué, de plus en plus d’amateurs optent pour la bière depuis quelques années maintenant. Alors qu’elle gagne de plus en plus de terrain, une nouvelle tendance est arrivée sur le marché. Mais alors ? Quelle boisson pour remplacer la bière ? Figurez-vous que certains alchimistes de l’apéro ont décidé de dépoussiérer l’image du cidre pour en faire une boisson plus chic, moins désuète, au caractère bien trempé. Il s’agit du hard cider. Bien entendu, les puristes ont toujours la possibilité de plonger (le nez) dans les classiques :
- La Moresque
- Le perroquet
- La tomate
- Le blanc cassis
- Le communard
- Le petit rosé
Ce sont des valeurs sûres pour celles et ceux qui ne souhaitent pas trop s’écarter (souvent par chauvinisme d’ailleurs !).
L’apéritif, cette tradition française
Sachez tout de même que pour remonter aux confins de l’apéro, vous devez vous intéresser à la médecine ! Si, si… à l’époque, c’est un chercheur (un certain Joseph Dubonnet) qui créa l’apéritif. En effet, alors qu’il cherchait un moyen de combattre le paludisme, il élabora une boisson à base de vin et de quinine. Le résultat du breuvage étant relativement amer, il tenta d’en adoucir le goût à base de plantes, d’épices et de décoction d’herbes. C’est ainsi que naquit l’apéritif ! Pour le passionné d’apéro que vous êtes, c’est le type d’anecdote qu’il vous faudra partager sur votre lieu de travail, lundi matin à la machine à café…
Quels gâteaux apéritifs à l’apéro ?
Qui dit apéro, dit gâteaux apéro pas vrai ? Et pour rassasier les petits creux des plus gourmands, il y a les fameuses cacahuètes grillées accompagnées d’olives. Vertes ou noires, c’est selon vos goûts ! Certains amateurs de blanc cassis ne jurent que par le plateau charcuterie et fromage : c’est presque le début du repas quand on y songe ! Pour les amateurs de bière ou de cider, vous pouvez miser sur un cake aux olives : l’association fait des merveilles.