Depuis quelques années, le commerce sur l’internet a pris un essor conséquent, essor qui s’est encore accentué avec la crise de la Covid-19 dans la mesure où celle-ci nous a obligés à rester chez nous durant de longues semaines et à ainsi repenser notre façon de consommer. Cela a assurément constitué un tournant dans la mesure où de nombreuses personnes ont conservé les habitudes acquises pendant cette période et continuent aujourd’hui à faire la majeure partie de leurs achats depuis chez eux via leur ordinateur.
Tous les secteurs d’activité étant concernés, le vin n’est évidemment pas en reste. L’acheter via internet offre de plus des avantages non négligeables, nous allons essayer de vous en présenter quelques-uns avec cet article.
Faire l’acquisition de vins en primeur
Certains vins s’avèrent particulièrement difficiles à trouver dans le commerce traditionnel. C’est le cas de ceux produits sur de grandes propriétés du Bordelais ou de Bourgogne, ainsi que des appellations de prestige. Les acheter en primeur revient à les acheter avant leur mise sur le marché, deux années avant en l’occurrence, et ce, au meilleur prix. C’est un mode d’achat anticipé qui permet de plus de choisir la taille de la bouteille, le vin étant alors encore en cours d’élevage en cuve.
Idéalement, il convient pour ce faire de vous adresser à un spécialiste de la vente en ligne de vins primeurs et de grands crus de Bordeaux comme Chateau-Internet.com. Ce principe, issue d’anciennes traditions en matière de négoce du vin, n’a longtemps concerné que les vins de Bordeaux. Devant le succès remporté, d’autres régions viticoles ainsi que d’autres pays producteurs de vins ont décidé, eux aussi, d’adopter ce principe pour la commercialisation d’une partie de leur production.
Concrètement, un achat en primeur se déroule en plusieurs temps : vous payez au moment de votre achat son montant hors taxes, puis juste avant la livraison, c’est-à-dire deux ans après, vous vous acquittez à la fois de la TVA et des frais de transport.
Acheter des vins en primeur peut aussi tout à fait représenter un investissement dans la mesure où il s’agit de vins dont vous avez la quasi-certitude qu’ils auront déjà pris de la valeur au moment de leur mise sur le marché.
Trouver des vins rares
Certains sites, comme celui évoqué précédemment, proposent un catalogue conséquent de vins d’exception. Des grands crus aux grands crus classés, les plus grands domaines du Bordelais sont concernés. Les vins sont achetés en direct auprès de la propriété et, surtout, stockés dans des conditions optimales qui s’avèrent garantes en grande partie de leur qualité.
Il est aussi possible de trouver sur l’internet des millésimes spécifiques, voire anciens. On peut être à la recherche de ce type de vin pour une occasion particulière, comme un anniversaire ou autre. Le web devient alors un terrain d’exploration infinie. Il ne vous garantira évidemment pas de trouver à coup sûr l’objet de vos recherches mais contribuera en tout cas à vous aider dans ces démarches.
La possibilité d’acquérir des vins du monde entier
Le net offre aussi une ouverture sur le monde à nulle autre pareille. Le vin est de nos jours non seulement produit partout à travers le monde, mais de nombreuses régions proposent qui plus est des productions de grande qualité et qui commencent à être recherchées par les amateurs. Que vous soyez déjà amateur de ce type de vin ou en quête de découverte, là encore, vous gagnez à passer via internet.
Car si les vins italiens, espagnols, argentins ou encore australiens sont désormais bien connus dans notre pays, il reste d’autres régions viticoles qui gagnent à être découvertes.