Le vin est toujours présent durant nos repas en famille, les réceptions et bien d’autres événements. Il est donc normal de s’informer un peu plus sur ce dernier notamment sur la notion de millésime. Elle est utilisée pour plusieurs manières comme guide pour l’achat, la conservation ou bien la dégustation du vin. Ici on va parler un peu plus des différents vieux millésimes.
Les vieux vins de Bordeaux
Lorsqu’on parle de vins, il n’est pas envisageable de ne pas parler des vieux Bordeaux. Parmi les mieux notés par les dégustateurs, on peut citer le Petrus. Vous pouvez vous informer sur ce dernier via le lien https://www.comptoirdesmillesimes.com/petrus. Ce vin est reconnu comme faisant partie des grands vins de Bordeaux. Les connaisseurs savent que le Petrus est un vin rare et donc faisant partie des plus chers au monde.
La qualité de ce vin Petrus explique bien son prix. En le dégustant vous constaterez qu’il est extraordinairement puissant et bien concentré. Il peut être caractérisé par des chocolats, des truffes, des fruits noirs et crémeux et des épices asiatiques. Vous pouvez profiter de ce dernier après une conservation d’une dizaine d’années en bouteille.
Plusieurs sites font des classements sur les vieux millésimes avec une estimation des prix. Il n’est pas évident de faire une liste exhaustive de ces derniers. Voici tout de même quelques exemples de vieilles bouteilles de vins qui vous mettront l’eau à la bouche. La bouteille de Château Lafite Rothschild 1787 a été vendue à 137 580,57 €. Ce prix s’explique entre autres par le fait qu’elle ait appartenu à Thomas Jefferson. Il y a aussi la bouteille de Sherry de la Frontera Massandra 1775 vendue aux enchères à Londres à un prix de 43 500 dollars. La bouteille Apostelwein millésime 1727 a été évaluée à 200 000 dollars.
Comment conserver les vieux millésimes ?
Pour profiter des saveurs et faire ressortir les arômes de votre vin, il passe d’abord par l’étape de la conservation. Il y a donc des étapes à respecter pour réussir cette étape importante. Vous devez d’abord bien choisir le lieu de la conservation et idéalement dans un endroit sans aucune vibration et à température constante soitde 10 à 14°C. Évitez également de mettre de la lumière dans ce lieu ou dans la mesure du possible que peu. La position de la bouteille doit être à l’horizontale ou couchée pour éviter que le bouchon ne sèche. Pour finir, il vous faut un taux d’hygrométrie de 70 à 75 %.
Il faut noter que certains vins sont destinés pour vieillir et d’autres non. Le problème est donc de choisir lequel convient pour la conservation. Des éléments vous indiquent si la bouteille est bon ou non pour la conservation. Vous avez donc à vérifier l’état du bouchon, son étiquette et bien évidemment le niveau du vin. Par exemple, une étiquette qui se décolle vous indique qu’elle a été mise dans un lieu bien sec. Lorsque la capsule ne présente aucun défaut, cela veut dire que le bouchon est bien protégé. L’idéal pour le niveau du vin est le plus proche du bouchon.