Le dressage de la table consiste à mettre les couverts, les plats, et les verres de sorte à rendre la table très agréable à regarder. En ce qui concerne les verres de table, il existe différentes sortes qu’on trouve au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, ou encore lors des grandes réceptions. Ils sont placés sur la table au devant de l’assiette. Sur une même table, on peut avoir plusieurs verres de formes différentes et dont la fo’ction est également différente.
Les types de verres
Les verres de table
- Les verres à eau : il ne sert qu’a servir de l’eau à table. Il est en général plus grand que tout les autres verres sur la table. On le dispose juste au-dessus de l’assiette ou légèrement vers la droite.
- Le verre à vin rouge : il se trouve à l’extrémité droite de l’assiette et est visiblement le plus petit des trois verres qu’on place sur la table.
- Le verre à vin blanc : c’est le second verre après le verre à eau, et plus grand que ce dernier mais plus grand que le verre à vin rouge. Il se place au milieu des 2 autres verres.
- Le verre à Champagne : on distingue 2 types la flûte et la coupe. La flûte permet possède un ballon plus affiné et conserve mieux la frais du champagne, tandis que la coupe fait plus beau.
- Le verre à whisky : il s’agit d’un verre sans pied pied, avec un fond plat. Il est plutôt large et court pour lien oxygéner le whisky.
- Le verre à cocktail : il est d’une forme originale, plus précisément en forme de fuseau.
Lorsqu’on n’est pas à table, on peut se servir d’autres verres pour boire de l’eau, le jus, ou tout autres boissons. C’est pourquoi il est important de savoir quel verre peut être servi à quel moment.